Prévoir des soupes, bouillons et veloutés est une astuce à retenir dans le cadre d’un régime visant à maîtriser son taux de cholestérol. Ces plats peuvent s’avérer nourrissants et consistants, et favorisent la consommation de légumes en entrées, en évitant les huiles trop présentes dans les salades.

Nous vous proposons la recette du velouté au potiron, pour se réchauffer après une froide journée d’hiver.

 

La recette du velouté de potiron et Saint Môret :

 

soupe potiron

Les ingrédients pour une soupière pleine :

  • un quart de potiron,
  • 5 petites pommes de terre,
  • 100g de fromage Saint-Môret (qui évite d’utiliser de la crème fraiche),
  • sel, poivre et noix de muscade.

 

Épluchez le potiron et coupez-le en morceaux. Faites-en de même avec les pommes de terre. Dans une grande casserole d’eau bouillante, versez les cubes de potiron et pommes de terre et faites-les cuir pendant 20 minutes à une demie-heure.

Écrasez les morceaux de potiron et pommes de terre ramollis jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous désirez une soupe plus lisse, n’hésitez pas  à passer un petit coup de mixer (ce sera notre petit secret).

Enfin, ajoutez le Saint Môret à la préparation, en veillant bien à en garder une noisette pour chaque assiette/bol que vous servirez. Mélangez bien en laisant votre préparation cuir à feu doux.

Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

Versez le velouté dans chaque assiette et ajoutez par dessus une noix de Saint Morêt, elle apportera une petite touche gourmande au plat.

 

Une recette onctueuse et pleine de saveurs à déguster bien chaude !

Autres recherches:

  • velouter potiron st moret