15,9 millions pour l’année 2014. Près de 24 millions en 2060, dont 12 millions de plus de 70 ans. Des chiffres remarquables et qui donnent une indication quant au nombre de seniors en France. Si cette estimation ne cesse d’augmenter, les chiffres qui concernent les besoins des personnes âgées ne peuvent également que s’accroître. Ces besoins sont d’ailleurs nombreux parmi lesquels on retrouve la nécessité d’une nouvelle habitation. Car, être senior ou plénior comme on le dit également, c’est nécessiter un mode et un lieu de vie plus adapté à ses exigences physiques ou morales. La résidence pour sa part s’impose comme un lieu d’habitation privilégié par cette catégorie de la population française.

Pourquoi déménager lorsqu’on est sénior ?

Arrivé à 60 ans et plus, de nombreuses personnes décident de changer de décor, changer de pays ou tout simplement de lieu d’habitation. Les raisons en sont nombreuses. Quand on est sénior, on cherche une nouvelle solution d’habitat notamment en raison d’une santé qui requiert des soins spécifiques, d’un quotidien où l’assistance est parfois sollicitée, où l’utilisation de certains équipements spéciaux est incontournable. Toutefois, être sénior ne veut pas forcément dire être physiquement dépendant. Certaines personnes de cette tranche d’âge désirent changer de maison tout simplement pour une question pratique : par exemple, se rapprocher de leur famille, amis ou de leurs centres d’intérêts. En parlant d’amis, d’autres, en l’occurrence 80 % des personnes du troisième âge, préfèrent de loin déménager catégoriquement en résidence. Ce type de logement peut être choisi en fonction de la proximité de celui de votre famille, et se trouve spécialement conçu pour répondre à vos besoins spécifiques différents (animations, diverses activités, médecins, chambre et autres structures adaptées).

 Quelle résidence pour sénior choisir ?

3 types de résidence sont spécialement mis à la disposition des séniors. A vous de sélectionner celle qui semble combler vos besoins personnels physiques et psychiques : le logement médicalisé en Ehpad ou en maison de retraite, les résidences services seniors et Ehpa, ainsi que les villages seniors.