Le mauvais temps étant de plus en plus présent, on prend moins la peine d’aérer son intérieur. Pourtant, l’air qui circule dans le foyer peut être encore plus pollué que celui se trouvant dehors. La raison de cet étrange phénomène : tous les produits d’usage courant que l’on est amené à utiliser. Cela peut être les détergents et produits ménagers, les différentes matières utilisées pour les peintures, les revêtements de sol ou encore l’encre se trouvant sur les journaux ou les emballages…

On est loin de s’en douter, mais l’air sera encore plus pollué dans une maison ou un appartement refait à neuf ! Afin de créer un environnement plus sain à l’intérieur de notre maison, on peut opter pour des plantes qui vont purifier l’air.

 

Pourquoi les plantes purifient l’air des maisons ?

Installer une plante chez soi aide à dépolluer l’intérieur d’une maison. Ce sont ses feuilles, ses racines et les micro-organismes contenus dans la terre qui vont participer à le purifier. Les substances toxiques vont être absorbées, puis retransformées par la plante et conservées à l’intérieur de ses tissus. En échange, les plantes vont produire de la vapeur d’eau.

Au delà de cela, elles contribuent également à produire une grande quantité d’oxygène, et apportent un taux d’humidité acceptable à l’ensemble d’une pièce. Si vous avez l’intention de dépolluer votre air grâce aux plantes, sachez qu’une seule d’entre elles suffit à assainir l’air sur 10m² !

 

plante depolluante

 

Où installer ses plantes ?

Il est préférable d’installer les plantes dépolluantes majoritairement dans la cuisine, le salon ou encore la salle de bains. On peut choisir d’éviter d’en installer dans la chambre car les plantes rejettent du CO2 pendant la nuit. Cependant il s’agit de quantités infimes qui ne sont pas nocives pour la santé. A titre d’exemple, la personne avec qui l’on partage une chambre émettra beaucoup plus de dioxyde de carbone !

 

Quelles plantes choisir pour dépolluer une pièce ?

Les plantes qui aident à purifier l’air des maisons sont nombreuses. On peut opter pour la fougère, le ficus, le chlorophytum ou le lierre. On peut aussi se tourner vers des plantes plus colorées comme les gerbéas ou les azalées.

 

En plus des plantes, on essaye de continuer d’aérer régulièrement pour un intérieur des plus sains !

Autres recherches:

  • plante
  • plante interieur
  • plantes
  • les plantes de maison
  • plantes interieur
  • plante maison
  • les plantes
  • les plante grâce