Avoir une piscine chez soi contribue sans doute au bien-être personnel. Toutefois, cela présente aussi des risques, notamment si vous avez des enfants. On ne le dira jamais assez, les accidents arrivent vite et à n’importe qui. Depuis 2003, une loi est mise en vigueur afin d’améliorer votre sécurité et préserver votre sérénité au quotidien.

Propriétaires de piscine : augmentez votre sécurité

Si de nombreuses lois sont malheureusement prises à la légère, voire dérogées, avec celle qui concerne la sécurité des propriétaires de piscine individuelle, on ne rigole pas. Depuis 2003, les particuliers qui possèdent une piscine chez eux sont avertis de renforcer les mesures de sécurité afin de mieux prévenir les accidents causés par la présence d’une telle infrastructure peu commune dans leur résidence. Celle-ci s’applique particulièrement à votre cas quand vous avez une piscine en plein air chez vous, qu’elle soit totalement ou à moitié enterrée. Mais, cette loi n’épargne pas les résidences hôtelières mettant une piscine collective à la disposition de leur clientèle.

Hôtels et villas : comment renforcer la sécurité autour de votre piscine ?

Pour renforcer la sécurité autour de leur piscine, les propriétaires de villas et d’hôtel sont alors invités à installer l’un des équipements suivants : un abri de piscine, une barrière de protection, une couverture de sécurité et des alarmes pour piscine. Bien sûr, selon vos moyens et besoins, installer plusieurs dispositifs ne sera que plus sécurisant. Pour sa part, l’alarme de piscine sera de préférence associée à un équipement de prévention. Évidemment aussi, votre matériel doit correspondre aux normes de sécurité imposées par l’Afnor ou Association française de normalisation.

Propriétaires de piscine : sécurisez-vous ou soyez pénalisés

Dans le cas où vous ne respectez pas la loi visant à améliorer votre sécurité, que vous possédez une piscine dans votre maison ou dans votre hôtel, vous serez passibles d’une amende de 45 000 euros, selon l’article L 152 – 12 du code de la construction et de l’habitation.