Les médecins sont unanimes sur le sujet, la natation est un des sports les plus bénéfiques pour le corps. Il permet de le muscler dans tout son ensemble et de développer son endurance. C’est une activité  que l’on peut qualifier de douce, dans le sens où exercée modérément, elle entraine beaucoup de bienfaits sans trop fatiguer ceux qui la pratiquent. En plus de cela, nager peut provoquer une délicieuse sensation de bien être. D’où viennent tous ces avantages ?

 

Les bienfaits de la natation

Nager régulièrement permet de faire travailler les muscles tout en douceur sans craindre les crampes ou les courbatures, et en préservant les articulations. D’où provient ce phénomène ? De toute l’eau qui nous entoure et qui porte 80% de notre corps ! On repose donc les muscles que l’on utilise principalement d’habitude pour se maintenir droit. Cependant, la natation reste un exercice complet !

C’est également un très bon exercice d’endurance. Pour en bénéficier, il est recommandé d’aller à son rythme afin de privilégier la continuité de l’entrainement. La nage vous permettra d’augmenter vos capacités cardio-vasculaires, car la répétition des mouvements favorisera la circulation du sang. En outre, la position horizontale est drainante !

On arrive à l’atout majeur de la natation : l’eau ! Les remous de la piscine, même s’ils sont légers, vont vous procurer une agréable sensation de massage. Pour terminer, ils entrainent un sentiment de détente qui vous suivra même après avoir quitté le bassin. Un remède idéal contre le stress !

 

natation senior

 

Comment pratiquer la natation ?

La natation a cela de pratique qu’il est possible de l’exercer de multiples façons. Vous pouvez y aller librement et de vous-même, lorsque vous en avez envie. Dans ces cas-là, il est recommandé de se rendre à la piscine 2 à 3 fois par semaines sans trop forcer afin de profiter au maximum de ses effets bénéfiques.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une activité en groupe plus ludique, les clubs proposent un grand choix de variétés d’activités en piscine: aquagym, aqua stretching, aqua danse…la liste est longue et permet de trouver une activité qui correspond à vos besoins et vos envies.

 

Pour profiter de votre moment dans l’eau en toute sérénité, prévoyez des chaussures pour vous rendre jusqu’au bassin (qui vous protégeront des mycoses et autres désagréments), et un bonnet de bain pour préserver vos cheveux du chlore.

 

 

 

crédits photos :
http://www.vert-marine.com/piscine-boulogne-billancourt-92/
http://www.pacificnorthwestpools.com/2013/01/07/is-swimming-a-fountain-of-youth/

 

 

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