L’hiver promet d’être rude. Certaines régions commencent d’ores et déjà à être recouvertes de leur grand manteau blanc. Si la neige réjouit petits et grands, elle peut aussi inquiéter les jardiniers. Ont-ils raison d’être soucieux ? Pas forcément !

 

La neige, un atout de taille pour le jardin

On peut croire, à tort, que la neige va être néfaste pour le jardin et que le froid qu’elle entraine va griller toutes nos plantations. Au contraire, elle est préférable à du verglas ou à de très basses températures.

La neige va protéger notre jardin car elle contient beaucoup d’air, un très mauvais conducteur pour le froid !

En outre, l’eau qui résulte de la fonte des neiges hydrate très bien et en profondeur. On parle même d’un bon engrais. Il s’agit d’un processus extrèmement bénéfique pour les plantes qui se seraient déshydratées à cause des gelées.

Ainsi, sans que l’on n’ait rien à faire (ou presque, comme nous allons le voir plus bas), une couche de neige peut protéger et soigner notre jardin.

 

neige jardin

 

Les précautions à prendre quand il neige

Si la neige peut être un atout de taille pour le jardin, il est possible de donner un petit coup de pouce à la nature grâce à quelques astuces, et en évitant de pratiquer certains gestes qui nous paraissent pourtant naturels.

Les gestes à privilégier en cas de neige

  • N’hésitez pas à secouer les branches de vos arbustes et les feuilles de vos plantes pour faire tomber la neige. Recouverts par des couches trop épaisses, elles pourraient se briser sous un poids trop lourd pour elles.
  • Vérifiez que les boutons qui se sont formés avant la tombée de la neige n’en soient pas recouverts. Ils risquent d’être grillés par le froid.
  • Utilisez du sable pour rendre le sol moins glissant là où vous marchez. Vous pouvez également parsemer les cendres de votre cheminée par terre.

Les gestes à éviter en cas de neige

  • Évitez de marcher sur l’herbe lorsqu’il a neigé. Lorsque la couche de neige commencera à fondre, vos pas laisseront des traces jaunies sur la pelouse.
  • Abstenez-vous de balayer la neige et de la tasser à certains endroits du jardin. Accumulée en trop grande quantité, elle devient moins isolante. Les végétaux qui se trouvent en dessous risquent de pourrir !
  • Enfin, comme nous vous le disions plus haut, il est préférable d’utiliser du sable pour rendre le sol moins glissant. Beaucoup de personnes pensent à jeter du sel par terre, mais c’est un geste qu’il faut proscrire ! Il sera extrèmement néfaste pour votre sol, et plus généralement pour les nappes phréatiques.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à réaliser un bonhomme de neige avec vos petits-enfants !

 

 

crédits photos : http://www.cherrymenlove.com/christmas-at-cherrys/2010/12/super-fast-sort-of-homemade-mince-pies.html
http://beachhutting.wordpress.com/tag/uk-snow/